"Le truc, c'est de survivre aux fils de pute" F. Exley - A l'épreuve de la faim.
"Si cette personne, ne cessais-je de me répéter, était l'un des représentants élus de Dieu sur terre, alors il y avait vraiment quelque chose qui clochait dans tout le système" Roald Dahl - Moi Boy.
"bah, nom d'une pipe, j'aurai été immortel jusqu'à ma mort !"
pépé John - Jim Dodge - L'oiseau Canadèche.



7 juil. 2011

BD : Bakuman et autres mangas

Bakuman est la dernière série de manga des auteurs de Death notes. Mais si Death notes le manga très bavard autour d'un ado qui trouve le livre des morts le truc préféré des Néo-Gothique et autre amateurs de thriller fantastique (mais cela reste quand même bon). Bakuman change de registre et nous montre l'univers des mangakas (ou les travailleurs à la chaine de la BD) et du coup l'originalité est là ! Avec même énormement de clins d'oeil à tout les classiques de scénarii de Shonen : l'histoire d'amour, le côté très dynamique presque baston, des gags, bref un énorme mix. De plus le dessin est toujours de qualité et nous avons entre les chapitres les étapes d'une page, avec les nemus (croquis de préparation du scénariste) le crayonné du dessinateur et la page final. 

D'autres séries méritent votre attention :
- Pluto : Astro boy vu par Naoki Urasawa (Monster, 21st century boy)
Dans le monde futuriste imaginé par Osamu Tezuka, où les robots vivent aux côtés des humains et comme des humains, une série de crimes mystérieux s'enchaîne. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges liées à des phénomènes naturels – feu de forêt, tornade extrêmement locale… Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement formant comme des cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol est chargé d’enquêter sur l’affaire. Il découvrira rapidement que toutes les victimes sont des vétérans du dernier conflit d’Asie centrale. Il ne tardera également pas à identifier le fait que les robots visés par le tueur sont en fait les sept robots les plus puissants et performants de la planète, dont Gesicht lui-même fait partie. Il part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les prévenir et les protéger du danger.

 - Vinland Saga : Saga viking par Makoto Yukimura (Planètes)
Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le monde différemment…
- Ikigami : Thriller fantastique par Motorô Mase
De nos jours, une loi stipule que pour le maintien de la prospérité du pays, tous les enfants qui entrent à l'école primaire doivent être vaccinés. Ce vaccin inocule une substance capable d'entraîner la mort à une date et heure précises programmée en amont. Un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est concerné. Fujimoto, fonctionnaire est chargé de délivrer ce préavis de décès aux familles, appelé “Ikigami”...


Les résumés viennent des sites des éditeurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire