"Le truc, c'est de survivre aux fils de pute" F. Exley - A l'épreuve de la faim.
"Si cette personne, ne cessais-je de me répéter, était l'un des représentants élus de Dieu sur terre, alors il y avait vraiment quelque chose qui clochait dans tout le système" Roald Dahl - Moi Boy.
"bah, nom d'une pipe, j'aurai été immortel jusqu'à ma mort !"
pépé John - Jim Dodge - L'oiseau Canadèche.



14 août 2011

Rentrée Littéraire 2011

En 2011, on vous le jure la rentrée est plus réduite, mais cela n'empêche pas que vous n'allez pas pouvoir lire les 654 publications de cette année, ou alors vous êtes super balèze.

Pour 2011 dans la catégorie adulte, je vous présente James Frey, auteur américain, pour Le dernier Testament de Ben Zion Abrohom chez Flammarion qui est tout simplement le retour d'un messie. Oui d'un messie parce que pris pour le Christ, il ne l'est pas. Cette suite de Témoignages sur le fameux Ben est sans surprise et le message "toutes les religions sont nul et l'amour est tout" à un côté de déjà vu, cela choquera sans doute les plus croyant d'entre vous. C'est le deuxième livre de James Frey que je lis (le premier étant L.A. story, un Los Angeles vu à travers différents personnages du riche acteur au clochard) et je ne suis toujours pas convaincu de son talent incroyablement bouleversant promis sur les quatrième de couverture, bref on peut passer (je suis un peu dur peut être).
Le deuxième auteur est Sorj Chalandon pour Retour à Killybegs chez Grasset, qui est une suite à son roman Mon Traitre (que je n'ai pas encore lu et j'en suis triste) est une excellente histoire, un peu confuse dans la chronologie (mais peut être que la fatigue de la saison y est pour quelque chose) je vous laisse avec la quatrième de couverture : 
« Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence. »
Killybegs, le 24 décembre 2006
Tyrone Meehan 

Bon j'avoue au mois de juin, on a été en Irlande et j'ai toujours été fasciné par ce conflit (je me demande d’où ça vient)
Pour cette rentrée prenez le temps de fouiner et n'hésitez pas à demander des conseils, les libraires sont là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire