"Le truc, c'est de survivre aux fils de pute" F. Exley - A l'épreuve de la faim.
"Si cette personne, ne cessais-je de me répéter, était l'un des représentants élus de Dieu sur terre, alors il y avait vraiment quelque chose qui clochait dans tout le système" Roald Dahl - Moi Boy.
"bah, nom d'une pipe, j'aurai été immortel jusqu'à ma mort !"
pépé John - Jim Dodge - L'oiseau Canadèche.



29 janv. 2012

BDs et livres jeunesse de janvier

Janvier est un mois logiquement mou. On prépare l'inventaire en nettoyant allègrement les rayons. Mais depuis quelques années, Janvier est aussi le théâtre de la "petite" rentrée des nouveautés, je vais vous en présenter quelques unes.
En BD, je vous avais déjà fait part du dernier Tanquerelle (en cliquant ICI vous avez un autre avis éclairé).
Voici Le Bel âge t.1 de Merwan (L'Or et le sang, Pistouvi, Pour l'empire), j'aime beaucoup ce graphisme souple et marqué, le scénario est charmant mais c'est juste une mise en place un peu frustrante. Faut-il attendre le deuxième volume pour attaquer la lecture ?
Résumé : Violette habite toujours en banlieue chez ses parents, elle travaille dans le même laboratoire d'analyses médicales que sa mère. Sa famille est omniprésente, la jeune femme étouffe. Lila est livrée à elle-même, sans attaches familiales, seulement entourée par sa bande d'amis. Sa meilleure amie la surprend dans les bras de son petit copain : la jeune femme, déjà fragile, est rejetée et perd ses seuls repères affectifs. Hélène travaille depuis trois ans sur sa thèse quand son directeur lui annonce qu'il faut qu'elle continue pendant deux ans encore. La jeune femme perd les pédales. Voici le parcours identitaire de trois jeunes femmes : 20 ans, ce n'est vraiment pas le plus bel âge de la vie !

La tuerie potentielle, trustant les meilleures places des ventes de BD en ce début d'année : La Page Blanche de Pénélope Bagieu et Boulet chez Delcourt/mirage.
Résumé : Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu'elle fait là. Menant l'enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire et son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l'existence banale d'une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu'un après avoir été quelconque ?
J'adore les "notes" de M. Boulet, le Cadavre exquis de Mlle Bagieu, c'est très agréable à lire, bien construit, d'excellentes idées de mise en page (la double page vu de dessus de la chambre de l'héroïne), mais il manque une densité, un truc, une étincelle, j'attends peut être trop d'eux, mais je resterais toujours curieux de leurs créations.

Nous avons fait le plein d'images, mais si vous avez un cadeau à faire à un enfant entre 9 et 12 ans, j'ai deux livres à vous conseiller !
Cheval de Guerre, de Michael Morpurgo chez Gallimard Jeunesse, se voit adapté au cinéma le 22 Février prochain par Steven Spielberg (excusez du peu). En roman c'est très bien fait, un formidable hymne à la paix, au rapprochement des peuples.  Idéal pour faire réfléchir nos petites têtes blondes.
La quatrième de couverture : Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre. Albert grandit en compagnie de son cheval Joey. Mais les armées se préparent à s'affronter et le destin de Joey est tracé : il devient cheval de guerre. Il vit bientôt l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Français, ou du coté des Allemands. Pour lui, il y a pas d'ennemis, seulement des hommes. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs et sait leur redonner de l'espoir. 

Prévu le 1er Mars, Sa Majesté P.P. 1er le nouveau JP Arrou-Vignod va ravir les fans de l'insupportable PP Cul-vert, Rémi et Mathilde vont être aux anges ! Car une nouvelle aventure est en route, avec du mystère, de l'aventure, des moments très drôles, tout cela sur une île de Bretagne, un incontournable pour les 9 ans.





En Bonus : Le Deuxième volume de Mathieu Hidalf est sorti ! L'excellent série de Christophe Mauri
Onze ans, enfin! Cette année, Mathieu Hidalf en est persuadé, son rêve va être exaucé. Il sera admis à l'école de l'Élite où vit son héros, le capitaine Louis Serra. Mais Comment y parvenir sans réviser?
En trichant, tout simplement!
C'est compter sans l'inflexible directrice, qui a imaginé pour Mathieu une épreuve impossible : capturer la Foudre fantôme... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire