"Le truc, c'est de survivre aux fils de pute" F. Exley - A l'épreuve de la faim.
"Si cette personne, ne cessais-je de me répéter, était l'un des représentants élus de Dieu sur terre, alors il y avait vraiment quelque chose qui clochait dans tout le système" Roald Dahl - Moi Boy.
"bah, nom d'une pipe, j'aurai été immortel jusqu'à ma mort !"
pépé John - Jim Dodge - L'oiseau Canadèche.



1 avr. 2012

Des Albums jeunesse pour commencer le mois d'Avril !

Voici une série d'album jeunesse de qualité.
En italique vous trouverez les résumés tirés du site des éditeurs et vous pouvez cliquer sur les images pour avoir plus de détails !

Chez Nobi Nobi, la maison en petits cubes : un véritable moment de poésie dont le court métrage d'animation a eu un Oscar ! 
Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, si bien qu’au fil du temps son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, ses outils tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher, et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire…

A Nantes le Memorial de l'Abolition de l'esclavage est ouvert, l'occasion de se plonger dans cet album d'une rare beauté, un message d'espoir vers la liberté et surtout pour ne pas oublier !
«Quand le petit Nèg' est arrivé dans le domaine, personne ne comprenait ce qu'il disait, et il a préféré se taire. Finalement, quand il a raconté comment il avait quitté son île pour atterrir là, en Amérique, et s'enfuir du bateau, ça a réveillé l'histoire de Vieux George, celui qu'on appelait kojo sur la terre d'Afrique où il était né. Jonas, le tonnelier du domaine, lui, était venu d'Angleterre dans les bagages de son père, avec sa caisse à outils. Dans son atelier, le petit Nèg' allait apprendre à lire et à vivre dignement. Il allait aussi recevoir un métier... et un surnom, son futur nom d'homme libre : Catfish.

L'auteur de "C'est un livre" nous offre l'occasion de plonger dans une histoire tendre entre un petit fils et son grand père.
Petit, il vécut dans une ferme et attrapa la varicelle. Il fut soldat, mari, jardinier mais surtout artiste! Suivez son arrière-petit-fils dans un jardin où l'imagination ressuscite ce que la mémoire a effacé..



Le génial Emile Bravo s'associe avec Heinrich Böll pour nous présenter une fable drôle sur la recherche du bonheur, à ne pas manquer !
 C'est l'histoire d'un pêcheur, en train de faire tranquillement sa sieste après une pêche matinale. Arrive un touriste, plutôt stressé et tout à fait intrigué. Il réveille le pêcheur, afin de l'interroger. Il lui donne plein d'idées ! « Et si vous alliez pêcher plus souvent, vous pourriez acheter des bateaux, une conserverie, faire travailler les gens à votre place ! » « Et pourquoi ? » répond le pêcheur incrédule…

Un album dans l'actualité direct, ou comment une élection peut être un sacré bazar !
Quand les animaux se mettent à voter, c'est le rire (et surtout le bazar) assurés ! Les élections, chez les animaux, c'est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu'un a décrété que ça suffisait. Il s'agit d'une petite souris grise, bien décidée à battre le Lion aux élections et à devenir Reine des animaux. La bataille électorale s'annonce rude... et drôle ! Car la candidature de la souris va en susciter toute une flopée !... Les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d'ordre et les renards l'abolition des frontières !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire