"Le truc, c'est de survivre aux fils de pute" F. Exley - A l'épreuve de la faim.
"Si cette personne, ne cessais-je de me répéter, était l'un des représentants élus de Dieu sur terre, alors il y avait vraiment quelque chose qui clochait dans tout le système" Roald Dahl - Moi Boy.
"bah, nom d'une pipe, j'aurai été immortel jusqu'à ma mort !"
pépé John - Jim Dodge - L'oiseau Canadèche.



5 juil. 2012

The Corner - David Simon et Edward Burns

Baltimore, LaFayette street, Hiver et Printemps. Dans les rues, les Zombies cherchent une combine, du métal ? Une arnaque ? Juste quelques billets pour se faire un fix. Des gamins guettent et dealent au lieu d'aller à l'école, leurs parents font hélas parti des Zombies. 
Certains reconnaissent l'ambiance de la série (culte!) The Wire (Sur écoute - en français dans le texte) et ils ont raison ! Car la série est en parti tirée de ce livre qui retrace la vie d'une poignée de personnages qui luttent pour leur survie dans ces fameuses "zones drogue libre". David Simon et Ed Burns jonglent entre la fiction et le journalisme avec une grande dextérité. L'histoire est dense et demande un peu de concentration, mais la richesse est là et j'attends la suite avec impatience, juste pour connaitre le destin des personnages, de ces gamins des rues auxquels on s'attache. 
Un roman sur une société à la dérive, sur l'univers dur des Corners, une sacrée baffe littéraire, une vraie réussite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire