Une BD pour une Evasion artistique en milieu carcéral

La Boite à Bulles-le site
En Chienneté - tentative d'évasion artistique en milieu carcéral de Bast chez la Boite à bulles. Une BD instructive sur l'incarcération des mineurs, on rit, on s'émeut, on prends conscience du problème. Merci à M. Bast pour nous permettre de partager ces moments.

La quatrième tirée du site :
Le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Gironde a confié à Bast la responsabilité d’animer un atelier de bande dessinée au quartier pour mineurs de la Maison d'Arrêt de Gradignan (33), ateliers qui se déroulèrent de 2004 à 2007.
L’objectif était de faire découvrir aux détenus une nouvelle forme d’expression à travers le dessin et l’écriture de scénarios. De trouver un moyen de se raconter, de se dévoiler à travers des fictions, de proposer un lieu de communication et d’échange entre détenus et de développer leur imaginaire.
A travers En chienneté, Bast nous fait partager la vie au sein de cet atelier : « C’est le récit d’une expérience particulière qui m’a permis de passer "de l’autre côté" des murs et d’être témoin d’un drôle de microcosme régulé et cloisonné. C’est un regard à la fois distancié et poétique, l’intention est descriptive, l’humeur douce amère… ».

Commentaires