"Le truc, c'est de survivre aux fils de pute" F. Exley - A l'épreuve de la faim.
"Si cette personne, ne cessais-je de me répéter, était l'un des représentants élus de Dieu sur terre, alors il y avait vraiment quelque chose qui clochait dans tout le système" Roald Dahl - Moi Boy.
"bah, nom d'une pipe, j'aurai été immortel jusqu'à ma mort !"
pépé John - Jim Dodge - L'oiseau Canadèche.



21 avr. 2013

The Grocery - Récit d'un corner chez Ankama

cliquez sur l'image
The Grocery m'a été conseillé par un client (que je remercie chaudement). Bien que connaissant le label 619 d'Ankama par Mutafukaz, Debaser et Tank Girl, j'avais raté le premier tome, qu'on m'a généreusement offert par la suite. L'erreur réparée, j'ai découvert un curieux mélange entre la série Sur écoute (The Wire pour la VO) pour l'aspect Corner et univers de la drogue (en même temps cela se passe à Baltimore je soupçonne les auteurs d'être des adeptes) et les Puppetmastaz (www.puppetmastaz.com) pour le graphisme des personnages et son aspect Street Art complétement barré. On pourrait voir aussi le Muppet Show version Gansta', mais je perds le fil. On va croisé une belle brochette de personnages :Elliott un jeune intello fils du gérant de "La Grocery", son copain du corner Sixteen, un marine de retour d'Irak, un caïd sortant de prison, des hommes de mains plus psychopathe les uns que les autres... bref ça foisonne, on aborde de nombreux sujets et le récit se déploie avec efficacité, sans oublier les passages d'une extrême violence (ouai ça défouraille). J'ai bien accroché (la preuve j'ai acheté le second tome) une bonne trouvaille bien faite, au dessin dynamique, à l'ambiance cartoon adulte très agréable, une série à tenter, j'espère qu'ils vont pouvoir aller jusqu'au bout de leur récit avec autant d'énergie que les premiers tomes. Messieurs Ducoudray et Singelin je vous souhaite bon vent !

La quatrième de couverture tirée du site Ankama-edition.com :
Lorsqu’il arrive dans ce quartier de Baltimore où son père vient de reprendre une épicerie, Elliott se demande s’il saura s’y faire de nouveaux amis… Mais il s’adapte à son nouvel environnement bien plus vite qu’il ne s’y attendait et se noue avec Sixteen et son gang de gamins dealers de dope ; Washington, un marine désespéré par son retour d’Irak ; ou encore Ellisone, l’ancien caïd du quartier qui cherche à reprendre ses droits sur son territoire…

Cliquez sur l'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire